Actualité

 

21 Mars : Assemblée Générale 2015

L'assemblée Générale de l'association locale de l'UFC QUE CHOISIR de SAINT OMER et des PAYS de MONTREUIL aura lieu le samedi 21 mars 2015 à la salle des fêtes de SAINT MARTIN AU LAERT à 10H. Nous comptons sur la présente de nos adhérents.

26 Octobre : Sondage.....

SONDAGE ….

L’AL de Lille, à l’initiative de son Président, a émis l’idée de réaliser un mini sondage sous la forme d’un questionnaire, il est envoyé à un panel d’adhérents UFC via les AL participantes (Lille, Douai, Arras, St Omer, Calais). Ce sondage rapide est constitué de 7 questions auxquelles nous vous demandons de répondre spontanément (ne cherchez pas la réponse sur Internet) en renvoyant simplement à votre expéditeur le chiffre obtenu sur un simple mail avec en « objet » : Réponse au questionnaire

et….  simplement votre série de chiffres. Exemple : 1 0 1 1 0 1 1

Toutes les réponses seront traitées confidentiellement par nos soins et les résultats de cette enquête donneront lieu à une information documentée et diffusée à travers plusieurs supports : papier (journaux) et  sites UFC.

QUESTIONNAIRE  A  COMPLETER :

 Conseil : Notez les chiffres au fur et à mesure sans jamais revenir en arrière.

 

1 – SAVEZ- VOUS CE QU'EST UN  DAAF    ?

Oui  = 1

Non = 0

2 – CONNAISSEZ- VOUS LA DATE OU LES DETECTEURS INCENDIE  (DAAF)  SERONT  OBLIGATOIRES ?

Oui = 1

Non = 0

3 – CONNAISSEZ VOUS LE TYPE DE  LOGEMENTS CONCERNES ?

Oui = 1

Non = 0

4 – A VOTRE AVIS, LE DAAF DOIT-IL ETRE NORMALISE POUR ETRE INSTALLE ?

Oui  = 1

Non = 0

5 – SAVEZ- VOUS OU LE DAAF DOIT ETRE INSTALLE DANS LE LOGEMENT ?

Oui  = 1

 Non = 0

6 – SAVEZ- VOUS QUI EST RESPONSABLE DE L’ACHAT ET DE L’INSTALLATION  (POUR UNE LOCATION) ?

Oui  = 1

Non = 0

7 – CONNAISSEZ-VOUS  LES OBLIGATIONS EN MATIERE D'ASSURANCES ?

Oui = 1

Non = 0

Vous n’avez rien oublié ? Alors, pouvez-vous renvoyer le mail (avec le nombre obtenu) à secretariat@saintomer.ufcquechoisir.fr

Merci pour le temps passé ….Embarrassé

15 Octobre : un lot de conseils et un contrat-type...

Face à l’inaction des pouvoirs publics, un lot de conseils et un contrat-type au service des copropriétaires. Consulter notre communiqué de presse en page d'accueil...

Télécharger le document complet ( 48 pages)...

Contrat syndiccontrat-syndic.pdf (417.55 Ko)

01 Octobre: Action de Groupe

L’UFC-Que Choisir lance la première action de groupe… contre FONCIA GROUPE

44 millions d’euros doivent être reversés aux locataires

Aujourd’hui 1er octobre, date d’entrée en vigueur de l’action de groupe en France, l’UFC-Que Choisir assigne devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre FONCIA pour obtenir l’indemnisation des 318 000 locataires ayant payé indûment son «service d’avis d’échéance».

En parfaite violation de la Loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs qui prévoit l’interdiction de faire supporter au locataire des frais de relance ou d’expédition de la quittance, le groupe FONCIA a facturé à ses locataires un «service d’avis d’échéance» à 2,30€/mois. Cette pratique illicite occasionnant un préjudice annuel de 27,6 euros par locataire s’est étalée sur de nombreuses années, soit un préjudice individuel total pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros et un bénéfice frauduleux pour le GROUPE FONCIA de plus de 40 millions d’euros sur les 5 dernières années.

Après avoir fait condamner en décembre 2013 (1) le groupe FONCIA  par le TGI de Paris pour différents frais de location indus dont ce service d’avis d’échéance, l’UFC-Que Choisir lance donc aujourd’hui la première action de groupe pour obtenir l’indemnisation des centaines de milliers de locataires victimes de cette violation manifeste de la loi de 1989 sur le logement.

Portant sur un poste de dépense contrainte, et soulignant le décalage entre la «modestie» du préjudice individuel des victimes et l’ampleur du bénéfice frauduleux retiré d’une pratique illicite,  cette première procédure collective est la parfaite illustration de l’utilité de l’action de groupe à la française, réclamée durant des décennies par l’UFC-Que Choisir.

En attendant le jugement devant ouvrir la voie à la réparation effective du préjudice subi par les victimes concernées, l’UFC-Que Choisir de St Omer, soucieuse d’obtenir l’indemnisation du plus grand nombre, invite les locataires de FONCIA sur la période 2009-2014 à conserver précieusement leurs quittances et tout document démontrant qu’ils se sont acquitté du «service d’avis d’échéance» indu, justificatifs indispensables à leur indemnisation.

De même, afin de répondre aux principales questions que pourraient se poser les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a édité une foire aux questions au sujet de cette première action de groupe sur www.quechoisir.org

26/09 : Inclusion Bancaire

Notre association est invitée à participer à plusieurs réunions (Voir notre Agenda) avec le Conseil Général et  ayant pour thème l'inclusion bancaire. Claudie BOUCHEZ et Jacques HAUTECOEUR représenteront l'UFC a ses réunions Pour en savoir plus.....Invitation conseil general 24 09 2014invitation-conseil-general-24.09.2014.pdf (285.91 Ko)

12 /07 Communiqué de Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Prélèvements : 5 mois après notre première alerte, SEPA terrible ! Après avoir alerté en janvier les consommateurs sur les nombreux risques liés à la mise en place du SEPA (Single Euro Payments Area), et alors que celui-ci entre en vigueur pleine et définitive au er août, l’UFC-Que Choisir a revu les sites internet de 128 banques pour évaluer la qualité de l’information délivrée aux clients sur ce sujet. Face au manque persistant d’information sur les mécanismes de sécurité et sur les frais, l’UFC-Que Choisir rappelle aux consommateurs ses recommandations de prudence et réitère ses demandes au gouvernement et à l’ACPR pour que le SEPA ne devienne pas un fiasco sécuritaire et tarifaire........Pour lire la suite Je télécharge le document....140709 cp sepa140709-cp-sepa.pdf (37.94 Ko)

Questionnaire "Loyers"

Image002

Concernant les loyers,de nombreuses enquêtes sont effectuées par téléphone mais afin de toucher le maximum de personnes nous diffusons notre questionnaire par le biais d'association de protection des consommateurs. Aussi nous vous invitons sur la page d'accueil à répondre en ligne à notre enquête.Merci

Démarcharge : Prudence

Est-ce bien un contrat hors établissement ? Ai-je bien un délai de rétraction ? Le professionnel peut-il demander un paiement avant 7 jours ?  Le précédent guide reprenant la réglementation applicable aux contrats souscrits jusqu’au 13 juin 2014 accompagnés de ces lettres-types.  L’UFC-Que Choisir des pays de Saint-Omer et de Montreuil sur Mer invite donc les consommateurs à consulter gratuitement ce guide sur le site ( Voir ci-dessous) et dans ses locaux.

Je télécharge l'affiche qui résume mes droits...

1 ma mo affiche1-affiche.pdf (313.15 Ko)

Je télécharge le guide ( 70 pages) ....

Ufcquechoisir guideles contrats conclus hors a tablissement 0514ufcquechoisir-guideles-contrats-0514.pdf (3.62 Mo)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×