La Fédération Nationale

La Fédération Nationale de l'UFC Que Choisir est une association loi 1901 ayant pour missions d'informer, conseiller , défendre l'intérêt des consomateurs individuels et les représenter, au nom de l'UFC Que Choisir dans les instances régionales.

Pour mieux nous découvrir

cliquez4.gif

Objectifs

L'UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.
Dans le cadre de cette politique de totale indépendance, l'UFC-Que Choisir a essentiellement pour objet :
- de promouvoir, d'appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;
- de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;
- de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l'action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d'exercer leur pouvoir dans la société, afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;
-de diffuser les informations, notamment par des articles de presse ou d'édition et autres médias (notamment Internet). et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d'éducation qui leur sont utiles

Chiffres clés

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir sont gérées par des bénévoles et composées de plus de 140 000 adhérents avec 350 points d’accueil. Elles accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année. Ces litiges concernent tous les secteurs, même s’il s’agit le plus souvent des domaines du logement, des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile. Les associations apportent à leurs adhérents conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences qu’elles assurent dans toute la France, mais aussi par les bulletins ou revues qu’elles éditent.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 26 Septembre 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site